Les meubles ont un nouvel avenir

Une nouvelle benne pour la collecte et le recyclage des meubles usagés et matelas a été installées en déchetterie d’Apt.

Tous les vieux meubles (étagères, chaises, tables, matelas, canapés, armoires, meubles de jardin…) quelques soient leurs matières doivent désormais être jetés dans une benne spécifique, la benne « mobilier».

Ce type de déchet représente 26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes. En 2012, 23% seulement étaient recyclés, encore autant étaient incinérés et plus de la moitié finissaient en décharge. Face à ce constat, le SIRTOM de la Région d’Apt a signé un contrat avec Éco-mobilier, l’éco-organisme agréée par le Ministère de l’Écologie le 1er janvier 2013, pour la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. Une benne dédiée au mobilier a été mise en place sur la déchetterie d’Apt depuis le 1er avril 2015.

 

Triés sur une plateforme, puis démantelés de nombreux matériaux comme les matelas connaissent désormais une seconde vie et sont recyclés. Donc attention, ne jetez plus votre étagère de salle de bain dans la benne à bois… mais dans la benne « mobilier ».

Cette nouvelle filière ne doit pas changer nos habitudes concernant les meubles en bon état qui doivent en priorité être apportés à la Recyclerie d’Apt ou au chalet du réemploi situé en déchetterie d’Apt.

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *