Que faire de l’amiante ?

Les conditions d’évacuation des déchets d’amiante sur le département du Vaucluse étaient jusqu’à présent très problématiques. Aucune solution de proximité ne s’offrait aux professionnels locaux et aux particuliers.

Asbestos-HomepageDepuis peu, les établissements Ravoire et Fils localisés quartier de la Combe sur la commune de Goult, prennent en charge l’entreposage temporaire et le transport de ce type de déchets dangereux.

En amont, avant d’entreprendre des travaux de bricolage dans votre logement, il est important de savoir si les matériaux concernés contiennent de l’amiante en réalisant un diagnostic ou en consultant les documents fournis lors de la vente du bien. L’obligation de faire réaliser un état d’amiante en cas de vente concerne les appartements et maisons individuelles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Les interventions en tant que particulier ou profane sur des matériaux amiantés du logement sont interdites et il est nécessaire de faire appel à un professionnel qualifié conformément à la réglementation.

Sans formation spécifique, il est en effet extrêmement difficile d’effectuer des travaux en toute sécurité pour vous et votre entourage. L’amiante a la propriété de se séparer en fibres extrêmement fines (un dixième voire un centième de micron) et longue. Des expositions courtes à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires, même à des concentrations faibles. Ces maladies sournoises se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.

Dans l’éventualité où vous seriez confronté directement à ce type de matériau vous devrez faire l’effort de vous informer afin de connaître, selon le cas, les équipements et les gestes appropriés pour l’ensemble des manipulations à opérer (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Dechets-d-amiante.html)

e8736a27-d95b-4972-82a2-cbba610d3ab7_page_homeL’entreprise qui accueillera in fine les déchets devra appliquer les dispositions réglementaires existantes à savoir la demande d’un conditionnement étanche des déchets et la production d’un bordereau de suivi. Avant d’effectuer un apport il sera obligatoire de placer les déchets soit dans des sacs spécifiques soit sur des palettes filmées de 1 mètre de haut maximum, bien refermés hermétiquement, portant l’étiquetage légal « amiante » (voir photo ci contre).

Ces emballages devront être décontaminés extérieurement par lavage, avant d’être remis à l’établissement d’accueil.

L’entreprise confiera ensuite les déchets à des centres de traitement autorisés, après demande d’un certificat d’acceptation. Pour tout renseignement complémentaire concernant les conditions de dépôt et la tarification contactez la société Ravoire & Fils au 04 90 72 22 98 ou par courriel à l’adresse suivante ravoiremarc.fils@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *