Cartouches d’imprimante

Nous générons en France chaque année environ 9.000 tonnes de cartouches d’impression vides pour 70 millions d’unités dont 55 millions de cartouches jet d’encre. Seules 15% de ces cartouches sont actuellement recyclées.

Les déchetteries du SIRTOM de la Région d’Apt s’associent à Récup’Cartouches pour accueillir toutes vos cartouches afin d’être recyclées et valorisées en France.

Ces cartouches sont composées de matériaux peu ou non biodégradables ainsi que des composants très toxiques pour l’environnement mais peuvent néanmoins servir de matières premières à l’industrie de l’impression. En effet produire une cartouche laser neuve consomme environ 3.5l de pétrole et pour une cartouche jet d’encre 90ml.

Selon l’Ademe, il est deux fois plus avantageux de réutiliser ce type de matériel plutôt que de recycler ses composants, tant au niveau financier qu’écologique. Certaines cartouches rechargeables offrent la possibilité d’être remplies à nouveau avec de l’encre. Plusieurs sites sur internet proposent ces produits. Mais attention certains constructeurs imposent une puce électronique empêchant le réemploi et obligeant le consommateur à acheter de nouveaux articles, de la même marque.

ink-after-use

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *