Inscriptions aux portes ouvertes

Depuis 2009, à l’occasion de la semaine du développement durable, le SIRTOM de la Région d’Apt organise une journée portes ouvertes. Outre les animations proposées aux visiteurs, cet évènement convivial permet la rencontre du public avec des associations locales et des artisans engagés dans une démarche environnementale.

Si vous souhaitez participer en tant qu’exposant aux portes ouvertes 2017 et disposer gratuitement d’un stand, vous pouvez vous inscrire dès à présent par courriel à contact@sirtom-apt.fr ou par téléphone au 04 90 04 80 21.

Partager sur Facebook

2 commentaires sur “Inscriptions aux portes ouvertes

  1. À la retraite de l’Education Nationale, ayant vécu de nombreuses années au contact du milieu agricole et de la sagesse paysanne, j’ai inculqué à mes nombreux élèves des méthodes actives,d’observation, de raisonnement et réflexion.Nos projets scolaires se sont manifestés par un travail d’équipes autant sportif, que tourné vers la sensibilisation par des contes, expériences, créations artistiques sur les 4 éléments, la préservation de la planète bleue, la visite de l’usine d’incinération basée à APT pour étudier le FEU et préparer notre congrès de NÏMES ….En relation étroite avec les municipalités, les parcs Nationaux, Régionaux,les émissions TV il est difficile de faire admettre le bienfait de composter, trier, gérer ses déchets et le calcul actuel de la Taxe de ramassage des ordures ménagères est injuste.J’aimerais payer ce que je jette!!!!Bien cordialement à Vous Saignon , le 14 octobre 2016.

    1. Bonjour,

      Nous saluons votre engagement environnemental et nous notons votre désir d’aborder le sujet de la mise en place d’une politique incitative pour la tarification de la gestion publique de nos déchets (la tarification incitative consiste à faire payer les usagers du service de gestion des déchets selon les quantités qu’ils produisent).

      Le débat est aujourd’hui en cours au sein des élus de la Communauté de Communes du Pays d’Apt Luberon (CCPAL) pour savoir si le mode de financement unifié se fera sous forme de taxe ou de redevance.

      Une fois la décision tranchée par les élus une concertation et une étude préalable à la mise en œuvre effective de la tarification incitative devraient être lancées par le SIRTOM et la CCPAL pour identifier les scenarii techniques envisageables sur notre territoire et leur coût respectif. Selon le choix arrêté, l’investissement nécessaire à l’instauration de ce nouveau système et la transformation du service existant pourrait s’élever à une somme se chiffrant en millions d’Euros, les enjeux sont donc très importants.

      La tarification incitative s’est principalement développée dans l’est (Alsace, Franche Comté) et l’ouest (Pays de Loire) de la France.

      3,5 millions habitants sont actuellement concernés par une tarification incitative dans notre pays et il est vraisemblable que ce système continue à se développer dans les années avenir.

      Sincères salutations,
      Le service communication

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *