Foire aux logos : on fait le point !

Pour le recyclage, difficile de s’y retrouver entre les nombreux logos qui figurent sur les emballages. Recyclable, recyclé… les logos du recyclage ne sont pas toujours très clair et peuvent créer une confusion pour les consommateurs.

 

Aujourd’hui, les industriels utilisent des logos du recyclage sur la majorité de leurs emballages. Ce qui n’est pas pour faciliter la vie du consommateur, bien au contraire. Ceux-ci n’hésitent pas à utiliser ces logos pour indiquer des messages trompeurs, une ambiguïté qui devrait être levée grâce à l’harmonisation des logos, voulue par le gouvernement.


Foire aux logos : on fait le point !

Le logo Triman

Le logo Triman est apparu le 1er janvier 2015 et sera généralisé dès 2020 : il signifie que l’emballage est recyclable. Le Triman ne doit pas être confondu avec le « Tidyman », un autre faux-ami qui indique que le déchet ne doit pas être jeté dans la nature.

 

L’anneau de Moebius

Un autre logo que l’on voit parfois sur les emballages est l’anneau de Moebius qui, sans chiffre, signifie que l’emballage est recyclable. Si un pourcentage est indiqué à l’intérieur, cela signifie que l’emballage est fabriqué avec un certain montant de matières recyclées et qu’il est, de ce fait, recyclable.

 

Le Point Vert

Le fameux « Point Vert » est le logo le plus connu des consommateurs. Pourtant, il n’indique ni que l’emballage est recyclable ni qu’il est recyclé, mais simplement que l’entreprise paie une taxe obligatoire à l’organisme Citeo (ex-Eco-emballages), chargé du recyclage des déchets en France. Heureusement, ce logo qui induisait le consommateur en erreur n’est plus obligatoire et va progressivement disparaître.

 

En 2020-2021, les logos vont s’uniformiser et certains vont être amener à disparaître : Le Triman va être généralisé, le Point Vert va être supprimer des emballages et les consignes de tri vont être uniformiser afin de faciliter le tri auprès des consommateurs.

 

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