IDÉE REÇUE SUR LES ÉCO-GESTES N°2 #INVESTIR DANS UN FAIRPHONE

Toujours plus attractifs, puissants et performants, les Smartphones atteignent en 2018 un taux de vente d’1,56 Milliards contre 720 Millions en 2012. En se démarquant, ils séduisent principalement les natifs du numérique qui se conforment à l’effet de mode et de confort.

Cette année, je jette mon Iphone et je m’achète un Fairphone ! Pas trop vite… Jeter ses appareils électriques et électroniques classiques pour les remplacer par des produits écologiques n’est pas un écogeste intéressant.

Même écolo, un objet électronique pollue.

Le moment où l’appareil électronique pollue le plus est lors de sa fabrication et de son recyclage. Il est donc nécessaire de faire durer le plus possible ses smartphones et autres appareils électroniques sans succomber aux sirènes de l’obsolescence culturelle.

Autre alternative, le choix d’un produit reconditionné. Souvent assimilés à de la simple seconde main, ils sont en réalité complètement remis à neuf par des usines qui garantissent leur aptitude à retourner sur le marché. Cette méthode s’inscrit activement dans une démarche de réduction de nos déchets électroniques et encourage l’achat responsable.

Prendre soin de son matériel permet de le garder plus longtemps et de faire des économies.

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *