Ne jetez plus vos vieux matelas, ils sont maintenant recyclés !

Votre matelas est encore en bon état ? Vous pouvez lui offrir une seconde vie en l’amenant à l’HAPA ou au Chalet du Recyclage en Déchetterie d’Apt. Toutefois, les problèmes d’hygiène et de punaises de lits qui infestent parfois les logements, poussent de nombreuses ressourceries à refuser les matelas de seconde main.

Également, vous pouvez essayer de revendre ou de donner votre matelas sur des sites de vente d’occasion ou de dons, pour vous éviter de la manutention. Si votre matelas n’est plus en bon état, son coutil est taché, ses ressorts fatigués, interdiction bien entendu de le laisser dans la nature : il y mettra plus de 100 ans à se dégrader !

Le SIRTOM de la Région d’Apt dispose d’une benne adaptée pour l’accueil de ce type de déchet. En partenariat avec Éco-mobilier, la filière permettra au matelas usagé ou tout autre type de mobilier d’être réutilisé, recyclé ou encore servir pour la valorisation énergétique.

Depuis la Loi Grenelle 2, il est appliqué un principe de « pollueur-payeur ». En d’autres termes, toute entreprise qui fabrique ou importe des produits d’ameublement assure la prise en charge de la collecte et du traitement des déchets. Le coût est donc partagé entre fabricant qui s’acquitte d’une taxe auprès d’un éco-organisme et acheteur à travers l’écoparticipation payée en magasin.

Il est donc important d’utiliser ce service qui se finance par défaut dès l’achat.

Pour toute demande particulière sur le recyclage ou les méthodes de tri, vous pouvez vous rapprocher directement du service Communication au 04 90 04 80 21 ou par courriel à communication@sirtom-apt.fr

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *