Interdiction de brulage et d’accès aux massifs forestiers

Si je brûle les déchets de mon jardin, cela fera moins de déchets à traiter, non ?

Non ! D’une part, il est interdit de brûler ses déchets verts. Une circulaire de 2011 l’interdit, sous peine d’une amende de 450 euros.

D’autre part, brûler ses feuilles mortes et autres déchets verts pollue l’air : cela « dégage des substances polluantes toxiques pour l’homme et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines », note l’Ademe.

Les écogestes parfaits :

Je pratique le Mulching : je laisse sur place l’herbe fraichement coupée

Je composte mes déchets verts : les déchets dits bruns comme les feuilles mortes ajoutent de l’équilibre aux déchets humides comme les épluchures de cuisine.

Depuis 2007, le SIRTOM de la Région d’Apt organise chaque année une opération de distribution de composteur. Pour la somme de seulement 21€, vous pouvez bénéficier d’un composteur d’environ 600 litres en bois.

Pour participer à l’opération, vous pouvez nous contacter directement par téléphone ou par courriel à contact@sirtom-apt.fr

En cette période de crise sanitaire, la Préfecture de Vaucluse rappel que l’accès aux massifs forestiers et de l’emploi du feu dans le département sont interdits.

Malgré cela, un nombre encore important de personnes ne respecte pas l’interdiction d’accès aux massifs forestiers. Cela conduit à la mobilisation des forces de sécurité intérieure alors qu’elles sont déjà extrêmement sollicitées par la crise sanitaire du COVID-19. A titre d’exemple, depuis cette date, il y a eu plus d’une vingtaine d’interventions des pompiers pour éteindre des feux illégaux.

Il est important de redoubler de vigilance et d’adopter les bons comportements.

Vous pouvez consulter l’article émis par le préfecture en cliquant sur le lien suivant : Préfecture – Interdit d’accès aux massifs forestiers et interdiction de brulage

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *