Animations pédagogiques

Présentation du Service Communication

L’activité du service repose aujourd’hui sur quatre personnes : Sébastien, Olivia, MireilleSce Communication SIRTOM & Rémi. Ils travaillent suivant les directives du programme local de prévention des déchets (mise en place par délibération du Comité Syndical du 4 janvier 2012) et en collaboration avec les services techniques pour identifier et corriger, au quotidien, les problèmes sur le terrain.

Le SIRTOM de la Région d’Apt sensibilise le public sur sa mission et sur les enjeux liés à la gestion des déchets via sa gazette trimestrielle d’information, des distributions de composteurs & de poules, des visites de sites, des outils de sensibilisation, la mise à jour du site internet, des articles de presse, l’affichage évènementiel, une journée portes ouvertes, des jeux concours, sa participation à diverses manifestations locales (marchés forains, campings, kermesses, manifestations sportives…) et bien sûr la mise en œuvre d’ actions favorisant le relationnel avec les usagers

Interventions pédagogiques

Le service propose aussi un large panel d’animations dispensées gratuitement auprès des écoles. Les outils et messages transmis sont adaptés à l’âge des élèves depuis l’école maternelle jusqu’au collège. Le partenariat engagé avec les établissements scolaires s’adapte à la demande des enseignants et permet au SIRTOM d’apporter sa compétence technique au sein même des classes.

Un spectacle de marionnettes « Mirabelle la poubelle » est proposé aux écoles maternelles. Des ateliers pédagogiques de travaux pratiques avec la fabrication de papier recyclé et des séances « d’éco déchets » sont dispensés à partir du primaire. En complément à ces activités, et ce, jusqu’aux classes de 6ème et 5ème du collège, des cours théoriques abordent de manière très ludique les thèmes fondamentaux autour des déchets ménagers tels que : les cycles de décomposition des déchets, les consignes de tri, le recyclage, le développement durable et les gestes civiques.

Le service communication anime également des débats et des cours magistraux afin de sensibiliser les élèves de 4ème et de 3ème à la problématique des déchets, le gaspillage alimentaire et le compostage.

Enfin le SIRTOM de la Région d’Apt, met à disposition des établissements (et des communes qui le désirent, un agent titulaire pour exercer les fonctions d’assistance du volet déchet du projet agenda 21.

Contact service communication / animation : Tel 04 90 04 80 21 / Fax 04 90 04 66 25 / contact@sirtom-apt.fr