Les déchets : Véritable marée qui va nous noyer !

Les milieux naturels regorgent de déchets. Ce n’est pas sans conséquence ! Ils y restent longtemps, parfois très longtemps. Dans la nature, le délai de bio-dégradation peut aller de un an à un milliard d’années.
 

Ils constituent une source de pollution visuelle mais contribuent aussi à polluer les sols, l’eau ou à menacer la biodiversité. À titre d’exemple, un mégot peut polluer 500 litres d’eau ou encore un mètre cube de neige. Il est important de rappeler qu’une cigarette encore incandescente jetée au sol peut provoquer, surtout dans notre région du Luberon, un incendie.

En France, on produit 350 kg de déchets par an, ce qui correspond pour une famille de quatre personnes à 1,5 tonne de déchets.

L'évolution des déchets dans la nature
L’évolution des déchets dans la nature

Pour vos pauses déjeuner cet été dans la nature, privilégiez de la vaisselle biodégradable. Pensez aux gobelets et assiettes en fibres de canne à sucre. Ces objets sont 100 % compostables et biodégradables. De plus, ils résistent à l’eau et à la chaleur, parfait pour un pique-nique en toute quiétude.

Emportez également avec vous des couteaux, fourchettes et cuillères en bois de peuplier. Si ces produits sont à usage unique, ils sont une excellente alternative aux couverts en plastique vendus dans le commerce. Ils sont également compostables et biodégradables… Le tout pour un pique-nique écolo et confortable.

N’hésitons donc pas à réunir nos déchets et à les jeter en partant. Si nous pique-niquons dans un parc, il existe normalement des poubelles de tri-sélectif. Sinon, emportons tout avec nous et trions nos déchets au domicile. Vérifions bien derrière nous en partant que rien ne traîne : notre petit coin de paradis de quelques heures pourrait bien être celui d’autres adeptes du pique-nique prochainement.

 

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *