Idée reçue sur les éco-gestes n°1 #Jerecycletout

Pas si facile de faire ce qu’il y a de mieux pour la planète. Chaque action comporte de nombreuses conséquences immédiates ou à plus long terme. Il est nécessaire de prendre en compte le cycle de vie de chaque produit : production, consommation et recyclage. Cependant, il est vrai que nous ne sommes pas forcément informé sur l’ensemble de nos impacts à chaque geste que l’on fait.

Les barquettes en plastique ? Les pots de yaourt ? Le film alimentaire ? Allez, je le mets dans la poubelle de tri, ça doit être recyclable. Erreur ! Ne sont recyclables que les bouteilles, flacons, briques, canettes et cartonnettes.

Si l’on met des matières non recyclables dans la poubelle de tri, elles gêneront le tri des autres.

Cependant, le SIRTOM de la Région d’Apt et les Collectivités voisines, travaillent en partenariat avec CITÉO. Le fruit de ce travail portera principalement sur l’extension des consignes de tri et permettra d’ici 2022 aux usagers du territoire de déposer dans les bacs jaunes tous types de plastique alimentaire.

En attendant, pas de zèle sur le recyclage, on vérifie les consignes de tri auprès du SIRTOM de la Région d’Apt, et en cas de doute, on met son déchet dans la poubelle normale.

L’écogeste parfait : on réduit ses déchets et on privilégie le « sans emballage » !

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *