IDÉE REÇUE SUR LES ÉCO-GESTES N°3 #J’UTILISE DES SACS BIODEGRADABLES

Depuis que la France a interdit les sacs plastiques jetables, les sacs biodégradables ou biosourcés se multiplient dans les marchés. Chouette, vous dites-vous, enfin un sac que je peux jeter dans la nature sans scrupules ! Sauf qu’une fois encore, c’est un peu plus compliqué que cela. 

D’une part, ces sacs ne sont pas sans impact sur l’environnement car ils consomment beaucoup d’énergie pour être produits, ainsi que des matières agricoles : amidon de maïs, fécule de pomme de terre… Autant de produits (et de terres agricoles) qui pourraient être utilisés pour l’alimentation humaine. Doucement donc sur les sacs plastique biodégradables.

En outre, ils ne peuvent pas tous être compostés à la maison : en effet, ils ne sont pas composés uniquement de matière biosourcée (entre 40 et 60 %). Seuls les sacs comportant le label « OK Compost HOME » peuvent être placés dans le compost domestique. Les autres risquent de mal, ou de ne pas se dégrader. S’ils sont jetés dans la poubelle normale, ils seront incinérés et auront à peu près autant d’impact écologique qu’un sac plastique classique.

Éco-geste parfait : On évite les sacs plastique, même biodégradables ! On fait le marché avec ses propres contenants, un grand panier suffit.

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *