Période de fêtes oblige ; les piles sont extrêmement présentes durant cette période de l’année. Dans les jouets des enfants, les télécommandes, les horloges, elles sont partout !
Elles sont présentes dans notre quotidien sous diverses formes et on en compte en moyenne en France une cinquantaine par foyer. La fabrication des piles nécessite une consommation importante d’énergie et de matériaux non renouvelables (aluminium, cadmium, fer, lithium, mercure, nickel, zinc…). A cela s’ajoute le fait que les deux tiers des piles jetables vendues ne sont pas déposés après utilisation dans les bacs spécifiques pour être recyclés. Les conteneurs à piles sont pourtant très présents : supermarchés, mairies, déchetteries, écoles… Si les piles sont éliminées avec les ordures ménagères, elles vont polluer l’ensemble des sous-produits de l’usine : mâchefers, boues issues du lavage des fumées et cendres volantes… issus de l’incinération. Les substances qui n’auront pu être retenues par les filtres vont se concentrer dans la biosphère et, à moyen terme, elles risquent de constituer un danger pour la vie des humains, des animaux et des plantes. Inquiétant, quand on sait qu’une seule pile peut contaminer pendant un demi-siècle 1m3 de terre et 1000 m3 d’eau. Ces petits objets d’apparence anodine sont en effet composés, comme il est précisé plus haut, de plomb, de mercure, de lithium ou bien encore d’acides. Autant de composants qui sont des ennemis pour notre santé et notre planète. La solution économique et environementale se trouve dans les piles rechargeables. Elles se rentabilisent dès cinq utilisations et peuvent se recharger près de 1000 fois.
La première étude comparative effectuée par l’ADEME révèle que les piles rechargeables ont « 23 fois moins d’impact potentiel sur les ressources naturelles non renouvelables, 28 fois moins d’impact potentiel sur le réchauffement climatique, 30 fois moins d’impact potentiel sur la pollution de l’air (pollution à l’ozone), 9 fois moins d’impact potentiel sur l’acidification de l’air et 12 fois moins d’impact potentiel sur la pollution de l’eau ».
Cette solution écologique ne semble pourtant pas reconnue par les consommateurs qui continuent à leur préférer dans 95% des cas les piles jetables.
D’autres piles d’un nouveau genre existent, à la fois rechargeable de manière classique, mais aussi avec une fonction dynamo, on peut les « remonter » à l’aide d’une petite manivelle. En tournant 5mn, la pile se recharge à 45%, au bout de 20mn la pile est au maximum, un petit effort pour un résultat 100% écologique et renouvelable. D’autres voies sont également explorées, un groupe de chercheurs suédois à l’Université d’Uppsala effectue par exemple des recherches sur la fabrication de batterie à base d’algues. Plusieurs solutions 100% écologique restent encore à découvrir pour un avenir plus vert. Pour réduire notre dépendance à la fois sur le plan énergétique et de l’approvisionnement en matières premières, et diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, nous devons miser sur le développement des énergies et matières renouvelables.
Merci pour cet article,
je milite moi-même dans mon entourage pour l’abandon des piles jetables.
Contrairement aux idées reçues, c’est possible, même pour des appareils qui consomment peu (télécommandes..).
Pour cela il faut :
– avoir un chargeur « intelligent » qui traite chaque accu séparément et détecte la fin de charge. La plupart des chargeurs vendus en grande surface ne savent pas détecter la fin de charge, à la place ils utilisent une minuterie. Ce qui surcharge les accus et les dégrade irrémédiablement. C’est comme gonfler ses pneus de voiture en comptant jusqu’à trente, c’est hasardeux…
Avec un chargeur intelligent un accu peut vivre 15 ans, avec un chargeur à minuterie il est souvent détruit en 5 ans.
Pour savoir si votre chargeur utilise une minuterie, comparez le temps de charge d’accus vides et à moitié pleins, si c’est le même temps de charge alors votre chargeur utilise une minuterie, je vous conseille de vous en séparer.
– avoir des accus à Faible Auto-Décharge car les NiMh classiques sont des « réservoirs percés », il se vident tout seul rapidement. Je me permet de citer une marque qui fait référence en la matière : Eneloop.
Une Eneloop Lite LR6 peut se trouver à 1,80€ et se recharge 3000 fois, une jetable LR6 coûte 90cts, le calcul est vite fait non ?
Équipés d’un chargeur intelligent et d’Eneloop, vous n’aurez pas de galères, vous ferez des économies et un vrai geste écologique 🙂
On ne trouve malheureusement pas ça en grande surface, il faudra acheter sur internet.