L’impact écologique du Tour de France

Chaque été depuis 1903, le Tour de France s’invite dans les villes et les campagnes françaises. Lors de son apparition, c’était une soixantaine de coureurs cyclistes qui se sont retrouvés au départ d’une course traversant tout le pays. Depuis cet évènement est devenu emblématique et son impact environnemental a pour le moins évolué.

Il est vrai que cette manifestation illustre la difficulté à gérer les effets environnementaux d’événements sportifs majeurs. La volonté de trier est-elle au rendez-vous pour le Tour de France 2015 ? Deux cents coureurs cyclistes, des centaines de voitures suiveuses, des camions techniques, des bus qui parcourent des centaines de milliers de kilomètres tout au long de « la grande boucle », sans compter les 15 millions de spectateurs qui se déplacent, en camping-car ou en voiture, pour admirer la course le long des routes : l’empreinte écologique du tour est énorme et se place à la hauteur du 3ème événement sportif au monde.

Une des attractions phare : la distribution de cadeaux par la caravane publicitaire et les pratiques de « street marketing ». Ce ne serait pas moins de 120.000 sacs, des « poches » pleines de cadeaux, (porte-clés, échantillons, confiseries) seraient jetées au public pendant le Tour, dont 10.000 sacs de 50 litres et 20.000 de 10 litres. Au total, 12 à 16 millions de petits objets sont donnés, le plus souvent des gadgets en plastique, de basse qualité, de la plus faible valeur possible et fabriqués en Chine. Ces objets sont souvent sous blister, un emballage arraché et jeté sur place.

On peut estimer que chacune des 21 étapes du Tour 2012 a généré environ 20 tonnes d’ordures qui finiront incinérées ou en décharge. 15 millions de spectateurs réunis ; 9.000 policiers et CRS mobilisés ; 37 marques représentées ; La caravane publicitaire passe en moyenne 45 minutes par étape ; 13 millions de cadeaux distribués ; 600 caravaniers ; 180 véhicules composant la caravane.

Lors de cet événement, sontTour de France distribués au public pas moins de 3 millions de madeleines  ; 1.000.000 de bouteilles d’eau  ; 6 tonnes de saucisson (430.000 sachets de mini-saucissons lancés ; 1.200 saucissons entiers tranchés)  ; 250.000 cafés et de frisbees ; notons que la longueur de la plus grande caravane est de 120 mètres.

Pour les années 2006, 2007, 2008 et 2009, le Tour de France et Ecoemballages avaient mené un partenariat de sensibilisation « ici aussi, je trie » pour inciter les spectateurs à trier et jeter leurs déchets, avec l’aide des « ambassadeurs ». Cette année, pas de trace d’initiative analogue. En 2006, c’est avec l’ADEME que le Tour s’était associé avec l’objectif de ramasser 12.000 tonnes de déchets pendant la compétition.

 

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