16 Octobre, journée nationale contre le gaspillage alimentaire

Cette journée représente une occasion unique de sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le gaspillage alimentaire, de mobiliser tous les acteurs et d’entreprendre des initiatives pour atteindre l’objectif fixé par le gouvernement français visant à réduire de moitié le gaspillage d’ici 2025.

Pour un foyer de 4 personnes, 20 à 30 kilos/an de produits alimentaires consommables sont jetés, dont 7 kilos de nourriture encore emballée, ce qui représente un budget de plus de 400€ !
Le gaspillage alimentaire c’est aussi un gaspillage d’argent : tous les produits que nous mettons à la poubelle génèrent non seulement une perte d’argent mais aussi des coûts de collecte et de traitement des déchets. En achetant malin, en conservant bien les aliments, en cuisinant astucieusement, nous pouvons éviter de jeter inutilement et faire ainsi de vraies économies !

Comment faire des achats malins :

Avant de partir faire vos courses, il est préférable de préparer une liste en regardant ce qu’il reste dans votre réfrigérateur et dans vos placards : cela évitera de racheter la même chose. Planifiez si possible les repas de la semaine.
Une fois dans le magasin, restez vigilant sur les dates de péremption et effectuez vos achats dans le bon ordre… c’est à dire en finissant vos courses par le frais et le surgelé.
Si vous avez de la visite, achetez les quantités qui correspondent au nombre d’invités et préparez plutôt des plats qui peuvent encore être consommés le lendemain.

Ca s’emballe pour le vrac :

Epiceries, coopératives, grandes surfaces, plusieurs enseignes proposent aujourd’hui des produits au poids ou à l’unité. Un mode de consommation qui séduit pour des raisons économiques mais qui est aussi pour certains un vrai choix écologique et social.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *