La famille du tri s’agrandit

Cette rentrée 2020 marque l’inauguration d’une nouvelle étape pour le recyclage et la valorisation des déchets sur le territoire du SIRTOM de la Région d’Apt avec l’extension des consignes de tri.

A partir du 1er octobre 2020, chacun d’entre nous pourra déposer dans le bac jaune tous les emballages plastiques. Désormais, c’est simple : tous les emballages et les papiers se trient.

Afin de dimensionner au plus juste le service, les équipes du SIRTOM de la Région d’Apt réajusteront au cas par cas le volume ou le nombre de bacs sur les points de collecte en vue de mettre à dispositions des outils adaptés à ce nouveau geste de tri. Si néanmoins à l’usage vous constatez un remplissage trop important du conteneur près de chez vous, nos services restent à votre écoute au 04 90 04 80 21 ou sur contact@sirtom-apt.fr

Pour éviter les doutes, un mémo-tri illustre les nouvelles consignes applicables dans votre commune.

Grâce aux gestes de tri quotidien, nous agissons en faveur de l’environnement et de la préservation des ressources naturelles.

Partager sur Facebook

2 commentaires sur “La famille du tri s’agrandit

  1. Bonjour en ce qui concerne les emballages plastiques j’aimerais avoir quelques précisions : les emballages journaux revues etc…, les paquets de cigarettes, les emballages des paquets de bonbons etc…vont ils dans la poubelle de tri ?

    1. Bonjour,

      Oui,tous les emballages plastiques peuvent être désormais déposés dans le bac de tri. Les exemples que vous citez sont tous acceptés.

      Une remarque seulement qui concerne les paquets de cigarettes et certains autres emballages constitués de différents types matériaux. Il convient, avant de déposer le paquet de cigarette dans le conteneur, de veiller à bien séparer la partie plastique et aussi l’emballage papier/alu qui se trouve à l’intérieur pour ne pas les laisser imbriqués. Idem par exemple pour le film plastique emballant un magazine, l’opercule en aluminium de la bouteille de lait ou l’opercule plastique comme celle de la barquette de jambon. Une fois séparés, l’ensemble des éléments peut être jeté en vrac dans le bac de tri.

      Après la collecte, tous ces emballages et les papiers/cartons sont acheminés au centre de tri de Manosque où ils vont être séparés selon la nature des matériaux.

      Salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *