Des slogans contre les dépôts sauvages

Le SIRTOM lance en partenariat avec l’association Luberon Nature Environnement une campagne de communication pour lutter contre les dépôts sauvages. Pour illustrer les futurs visuels de cette action il fallait quelques phrases concises, originales et percutantes.

Ainsi le SIRTOM a proposé à tous les habitants de son territoire de participer à cette opération pour trouver des slogans qui illustreraient au mieux la sensibilisation sur cette thématique. Un volet du concours a également été réservé aux écoles primaires. Les classes des écoles Bosco à Apt et de Saint Martin de Castillon y ont participé (ci dessous photo de la classe CM2 de Charlotte Smither à l’école Henri Bosco d’Apt).

Les enseignants ont organisé des ateliers créatifs, pour permettre aux élèves de découvrir la problématique des déchets, avec les enjeux environnementaux et financiers qui y sont liés. L’objectif ? Créer un slogan et un dessin qui représentent la lutte contre les dépôts sauvages et les différents aspects de l’impact de notre consommation et de nos comportements sur la planète. Pour illustrer ces valeurs et ces mots-clés avec des couleurs et des illustrations, les élèves ont été accompagnés par Mireille Garrouste, animatrice des écoles du SIRTOM de la Région d’Apt. Les enfants ont véritablement débordé de créativité et la thématique les a réellement motivés.

Plusieurs slogans en sont sortis, on retiendra, en autres, « Je nettoierai ma chambre quand vous nettoierez ma planète », ou bien « le réchauffement climatique ne s’arrête pas en un clic », ou alors « ce n’est pas comme ça que mère nature nous remerciera ».

La santé de la Terre est en réel péril et celle des êtres qui l’habitent aussi. Pour les élèves, cette réalité rime avec une volonté d’action et le besoin que les adultes autour d’eux expriment leur engagement vis-à-vis de la protection de l’environnement

Chaque élève des classes participantes a reçu une gourde en métal pour « déplastifier » notre quotidien et sortir de la société du jetable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *