Chaque Français jette en moyenne 20 kg d’aliments par an à la poubelle : 7 kg d’aliments encore emballés et 13 kg de restes de repas et de fruits et légumes abîmés non consommés.
Les Eurodéputés ont adopté, jeudi 19 janvier 2012, une résolution visant à réduire de moitié le gaspillage alimentaire au sein de l’Union européenne d’ici 2025. Pour atteindre cet objectif ambitieux, des actions sont prévues sur différents axes. En premier lieu, la création dans les écoles de cours d’éducation alimentaire, pour apprendre dès le plus jeune âge les bases de la cuisine, la connaissance et la conservation des aliments… Bien manger et savoir utiliser les restes suppose de cuisiner ses propres plats.
Les institutions publiques devront privilégier les services de restauration responsables. Les règles de passation des marchés publics pour les services de restauration et d’hôtellerie devront être revues pour inciter les contrats avec les services de restauration qui utilisent les produits locaux et qui redistribuent gratuitement les invendus aux personnes démunies ou aux banques alimentaires.
Les parlementaires européens proposent également de modifier le système d’étiquetage des emballages. C’est une double date de péremption qui apparaîtra. On pourra retrouver en plus de la date limite de consommation du produit, sa date limite de vente. La résolution demande aussi une amélioration de l’accès aux aliments pour les personnes démunies.Ceci dans le but d’éviter des délais trop courts entre l’achat du produit et sa date limite de consommation, ce qui augmente fortement le risque de gaspillage. Les emballages eux-mêmes devront être optimisés pour permettre l’amélioration des délais de conservation.
«Près de 50 % d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union européenne, par les ménages, les supermarchés, les restaurants et la chaîne alimentaire, alors que 79 millions de citoyens vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’oeuvres de charité», précise le Parlement européen.
Les Eurodéputés ont souhaité que 2014 soit proclamée « Année européenne contre le gaspillage alimentaire ».