Je répare, je donne, je vends !

Quand on n’a plus besoin d’un objet, le premier réflexe est bien trop souvent de le jeter. Pourtant, des alternatives existent et permettent à chacun de diminuer sa quantité de déchets de 13 kg par an en moyenne !

PICTO VETEMENTS

Avant de jeter des objets, nous devons nous poser les bonnes questions : ces objets sont-ils toujours en bon état ? Peuvent-ils encore servir ? Ont-ils toujours une valeur marchande ? Si la réponse à l’une des questions est oui, j’ai trois solutions : je les répare, je les donne, ou je les vends.

Des sites Internet sont dédiés à la vente entre particulier, ils se multiplient sur la Toile et sont de plus en plus fréquentés par les vendeurs comme par les acheteurs. Si vous vendez, vous avez le désormais célèbre « leboncoin.fr ». Pour faire un don des sites équivalant voient également le jour tel que : donne. consoglobe.com.

Mais d’autres solutions simples s’offrent également à nous telles que les magasins de type dépôt vente et friperies : ils recèlent souvent des trésors ! Le troc ou dons entre amis, entre voisins, au sein de la famille… Les brocantes, braderies, marchés aux puces et videgreniers : toutes les villes organisent ces événements désormais très fréquentés et les mairies sont une bonne source d’information.

Les petites annonces ont toujours la cote que ce soit dans la presse locale ou affichées dans nos magasins de quartier. Pour la réparation, notamment de l’électroménager certains magasins détaillants réalisent encore quelques manutentions. Des artisans indépendants opèrent aussi dans ce domaine tel que la société LDEM (Luberon Dépannage Electro Ménager : 06 28 92 04 15).

Grandes ou petites, les occasions de donner, de vendre ou de réparer des objets plutôt que de les jeter ne manquent pas. Et celles d’acheter des objets d’occasion plutôt que du neuf non plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *