Après les lingettes, les portions individuelles, les barquettes et autres fausses innovations, nos poubelles se voient aujourd’hui envahies de dosettes de café. Chaque année, plus de huit milliards de kilos sont consommés dans le monde et l’utilisation de dosettes est de plus en plus fréquente.
Une étude de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) a été faite récemment. A poids équivalent, on observe que la production de déchets d’un paquet de 250 grammes de dosettes génère 10 fois plus de déchets qu’un paquet de café traditionnel. Cette pollution se répercute directement sur le prix final du produit avec une augmentation de 20 à 60%. Cette hausse est notamment due au suremballage du produit qui représente un coût pour l’industriel, répercuté directement sur la valeur d’achat pour le consommateur.
Certaines marques commercialisent des dosettes en aluminium 100% recyclable. Pour leur permettre une seconde vie, il suffit de les ramener chez votre revendeur. Malgré cette solution, on sait bien que nos dosettes finissent la plupart du temps à la poubelle. Pour pallier à cette situation, un concept de dosette rechargeable est compatible avec de nombreuses machines. L’ÉcoPad est une innovation intéressante pour pouvoir conserver le plaisir du café en capsule tout en limitant la production de déchets. Le système se présente sous une simple dosette en plastique rigide que l’on recharge en café moulu et qui s’insère directement dans votre cafetière expresso. Atout incontestable, elle permet d’économiser plus de 100€ par an pour un prix d’achat d’une dizaine d’euros.
Mais l’idéal d’un point de vue écologique et économique reste les traditionnelles cafetières Moka (appelée aussi « cafetière italienne ») et les cafetières à piston. Dans les deux cas, le seul déchet produit sera le café… à déposer au composteur. En prime, l’expresso réalisé contiendra plus d’arômes et moins de caféine que celui obtenu avec le filtre ou la dosette d’une cafetière électrique.