L’huile alimentaire, ça carbure !

Les huiles alimentaires usagées ne peuvent être mélangées avec les ordures ménagères et doivent au contraire faire l’objet d’un traitement spécifique adapté.

Elles ne sont pas autorisées il ne faut surtout pas les vider dans vos WC ou votre évier. Au contact de l’eau, l’huile se fige et peut ainsi boucher vos canalisations. Une fois arrivées en station d’épuration, elles asphyxient les bactéries chargées d’épurer les eaux en formant une pellicule grasse. Avec seulement 1 litre d’huile, une pellicule de 1000 m² peut être formée en surface. Pour permettre au mieux son recyclage, il vous est impératif de rapporter les huiles usagées en déchetterie afin qu’elles soient valorisées.

L’association Végétoil se charge de la récupération des huiles des déchetteries du SIRTOM de la Région d’Apt et de certains restaurants de notre territoire. Les produits collectés sont acheminés vers un lieu de stockage pour y entamer une période de décantation d’environ un mois. Les huiles sont ensuite filtrées à travers une toile de jute puis à l’aide de différents épurateurs. Enfin, l’huile passe par des filtres-cartouches avant d’être stockée dans des cuves ou bidons prêts à être réutilisés.

Celle-ci servira de carburant pour certains véhicules Diesel adaptés. Cependant la législation française interdit de rouler avec plus de 7% d’énergie renouvelable, les huiles de friture n’échappent malheureusement pas à la règle.

Étant donné les contraintes réglementaires la fonction première des huiles recyclées reste l’utilisation en combustible pour les installations fioul ayant subi une légère modification.

2 commentaires sur “L’huile alimentaire, ça carbure !

  1. Effectivement depuis 2 ans l’usage de l huile alimentaire usagée recyclée est interdite en France comme adjuvant au carburant.
    Cependant de réels débouchés existent , y compris dans une logique de circuits courts et de développement local, notement dans le cadre de flottes captives ( communautés de communes ).
    l’huile recyclée et transformée en ester méthylique peut être incorporée comme adjudant jusqu’à 30 % d’incorporation au gasoil. Cette huile peut également être utilisée directement comme combustible sur les chaudières fioul jusqu’à 100% avec adaptation de l’installation existante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *