Recycler et imprimer c’est possible !

La e-Studio est une imprimante pas comme les autres. Pour économiser du papier, cette machine est capable d’effacer l’encre d’une précédente édition.

Habituellement, imprimante et développement durable ne font pas bon ménage. Avec ce modèle de dernière génération, la marque Toshiba présente une imprimante à encre thermo-effaçable. La machine est équipée d’un four à haute température capable de supprimer cette encre spéciale. Sous l’effet de la chaleur, et par système d’électrographie, les supports d’impression vont disparaître. L’encre sera rendue invisible par transparence pour un résultat presque immaculé.

D’une rapidité extrême, elle permet de redonner vie à 30 pages A4 par minute. Elle est même capable d’effectuer un tri sur les pages recyclables et celles qui ne pourront pas être réutilisées. D’après la marque, au moins cinq réutilisations seront possible pour une même feuille, c’est donc un budget papier divisé d’autant de fois pour l’entreprise.

             

En France, la consommation moyenne de papier par personne est d’environ 80kg par an, soit 30 ramettes. Un salarié édite en moyenne 28 pages par jour, le papier représente ainsi les trois quart du tonnage des déchets produits par les activités de bureau.

Mais de plus en plus d’entreprises prennent conscience de ce gaspillage et de ces mauvaises habitudes. Elles sont nombreuses à réagir, comme le SIRTOM, en paramétrant par exemple leur photocopieur pour des impressions en recto/verso par défaut et en achetant exclusivement du papier 100% recyclé. Des corbeilles à papier doivent être aussi à disposition des employés et à côté des imprimantes et photocopieurs. Il est extrêmement important de responsabiliser également le personnel en charge de l’entretien des locaux pour que le tri soit effectué jusqu’au bout.

L’électronique rattrape le papier, en confort et en performance. Trouvons-nous vraiment utile d’imprimer un document alors que nous pouvons le visionner sur un écran en très bonne définition de 17 ou 19 pouces ? Une étude réalisée par Jakob Nielsen démontre que le temps de lecture augmente de 6% seulement lorsque les utilisateurs passent du papier à l’iPad. Alors un grand oui au livre et non au papier d’imprimante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *