Maison en paille

M. Feuillette réalisait la première maison de paille française en 1921 dans le Loiret. Il proposait à l’époque cette technique comme un moyen économique pour reconstruire une partie du pays largement dévasté par la guerre.

Cette maison, toujours habitée et en parfait état a fait depuis des émules. Aujourd’hui c’est à Viens que va se bâtir la version moderne de ce que présentait le précurseur montargois.

La paille est un matériau naturel, sain, très bon isolant, renouvelable, recyclable et local ! Mais cette construction va encore plus loin autant d’un point de vue environnemental qu’économique. Le bois nécessaire à l’édifice a d’ailleurs été coupé à proximité et tracté à cheval. Les fondations de la maison seront aussi faites à partir, notamment, d’une trentaine de pneus récupérés.

Le chantier participatif, composé de bénévoles voulant à la fois apprendre et agir concrètement pour l’environnement, est encadré par Matthieu Salles et débute au mois d’avril. Il affiche déjà complet pour les 3 semaines prévues pour la construction. Des places sont encore disponibles pour la suite des travaux.

maison 3D

Ce mode de construction dispose depuis le 28 juin 2011 de règles professionnelles approuvées par l’Agence Qualité Construction et bénéficie d’une garantie décennale tout comme les constructions habituelles.

La famille Chapon ne s’est pas trompée, malgré les idées reçues, les maisons en paille sont tout aussi résistantes que les autres, elles ne coûtent pas cher, ne craignent pas les rongeurs où les insectes et ne génèrent aucun déchet polluant. La paille fait assurément partie des matériaux de construction du futur.

Contact :
Le Blog de la construction à Viens : http://lacigale-et-lapaille.blogspot.fr/
Le site de Matthieu Salles : http://habitatvegetal.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *