Parce que l’obsolescence culturelle constitue un fléau désormais bien connu de nos sociétés et à l’heure où nous « fêtons » les 10 ans du délit d’obsolescence programmée, il est important de considérer nos objets avec un regard différent : non plus comme des biens à changer à l’envi, mais comme des biens à faire durer le plus possible dans le temps.
Ecologic, l’éco-organisme chargé des équipements électriques, des articles de bricolage et jardin et des articles de sport et de loisirs lance d’août à octobre une grande campagne pour faire connaître le label QualiRépar et le bonus Réparation.
Vous cherchez à faire réparer, à donner ou recycler vos objets ?
N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour connaître les lieux où donner et les réparateurs agréés, et ainsi prétendre à des réductions sur votre facture, différentes selon le type de matériel :
https://www.e-reparation.eco/
Vous souhaitez faire réparer votre ordinateur ? Vous pouvez prétendre à un bonus de 50 euros sur votre facture pour des réparations de plus 150 € TTC. Trouvez sur ce lien les réparateurs agréés pour ce type d’appareil : https://www.e-reparation.eco/appareil/ordinateur-portable/
Une aide vous sera également octroyée pour la réparation de vos vélos, tondeuses, aspirateurs, téléphones portables etc.
Alors, pensons à acheter des articles assortis d’un indice de réparabilité important et n’hésitons pas à bénéficier de cette aide financière qui outre l’économie réalisée permettra de limiter les déchets que nous produisons chaque année.