Les collectivités et les entreprises constituent des rouages essentiels dans la diffusion des bonnes pratiques.
Parce que 13 millions de Français, soit 46% de la population active, travaillent dans des bureaux, et que chaque salarié produit entre 120 et 140 kg de déchets par an sur son lieu de travail, l’enjeu des écogestes à cet endroit ne peut être ignoré.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, les services de l’État ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements, lors de leurs achats publics et dès que cela est possible, doivent réduire la consommation de plastiques à usage unique, la production de déchets et privilégient les biens issus du réemploi ou qui intègrent des matières recyclées en prévoyant des clauses et des critères utiles dans les cahiers des charges (extrait du décret de la loi AGEC – article 55).
Il est donc essentiel d’adopter une démarche d’éco-exemplarité, à laquelle le Sirtom souhaite contribuer au travers de mesures concrètes à appliquer quotidiennement :
- Réduire les impressions,
- Paramétrer les imprimantes en recto-verso et nuances de gris,
- Opter pour des achats responsables,
- Acheter d’occasion,
- Supprimer la vaisselle jetable,
- Installer des cendriers,
- Organiser des réunions sans déchet,
- Lutter contre le gaspillage alimentaire,
- Valoriser les bio déchets,
- Mettre en place le tri durablement.
Téléchargez les guides ci-dessous, ainsi que les outils du kit de communication, utilisables librement.
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Lien :
Loi Agec (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire)