VII – Mission réparation

Savez-vous faire la différence entre ces trois processus ?

• La Réparation… permet de remettre en fonction un produit
• La Réutilisation… consiste à utiliser un matériau récupéré pour un usage différent de son premier emploi
• Le Réemploi… consiste à récupérer ou réparer un produit ou une matière pour l’utiliser sans modification de sa forme ou de sa fonction

La réparation, parce qu’elle prolonge la durée de vie de nos objets, constitue un enjeu majeur à l’aune du PLPDMA. Parce que recourir automatiquement à l’achat du neuf et jeter systématiquement est contraire au respect de l’environnement, il est nécessaire de déconstruire les habitudes et les pratiques de consommation jetable pour se tourner vers une consommation plus durable.

Vous voulez réparer vous-même ?

Les risques de panne et d’endommagement de nos équipements peuvent être évités grâce à un entretien régulier.
Il est donc nécessaire d’en prendre soin en suivant les précieux conseils d’entretien dispensés sur le site : Longue vie aux objets !

Vous avez l’âme d’un bricoleur et souhaitez réparer vous-même votre appareil en panne ?
Sur le site IFIXIT, vous trouverez des tutoriels, des vues éclatées, des outils et pièces détachées, des forums et surtout vous pourrez rencontrer une communauté prête à « réparer pour un monde meilleur » !

Vous souhaitez faire appel à un artisan et bénéficier du bonus réparation ?

Consultez l’annuaire des réparateurs agréés et profitez du bonus réparation, dont le montant varie en fonction du type d’appareil et de la nature de la réparation.

Ce guide vous permet de trouver un réparateur au plus proche de chez vous, certains proposant des interventions à domicile.Consultez bien avant achat l’indice de réparabilité de votre appareil.

Ils travaillent avec nous !

Le Repair Café, situé à côté de la Ressourcerie, au 479 avenue de la Roumanille, se tient à votre disposition les premiers samedis et troisièmes mercredis du mois et vous propose de réparer vos appareils électriques gratuitement.

La Petite Vitesse s’invite dans la danse du réemploi en sauvant des déchets de ferraille, des cycles qui sont remis en état avant d’être distribués à des personnes dans le besoin. N’hésitez pas à faire réparer vos vélos au lieu de l’ancienne gare de Saignon sur la piste cyclable.

Ces actions viennent s’ajouter à la mise en place en déchetterie du chalets du réemploi dont la vocation est également de prolonger la durée de vie de nos objets du quotidien, objets qui seront transférés à la Ressourcerie d’Apt.

Je consulte les vidéos :