Les déchets diffus spécifiques (DDS) sont des déchets issus de produits chimiques (la peinture, les vernis, les solvants) qui présentent un risque pour la santé et pour l’environnement, en raison de leur composition.
On les utilise en moyenne 2 à 3 fois par an, pour :
• le bricolage et la décoration (peintures, enduits, colles…) ;
• le jardinage (insecticides, biocides…) ;
• l’entretien spécifique de la maison (déboucheurs de canalisations, décapant, soude…) ;
• l’entretien du véhicule (antigel, liquide de dégivrage…) ;
• l’entretien de la piscine (brome, chlore, galets de désinfection…) ;
• le chauffage, la cheminée, le barbecue (alcool à brûler, allume-feu…).
Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, vos déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie ou dans un point de collecte.
Attention, il ne faut surtout pas les jeter dans les poubelles (ordures ménagères, poubelles de tri sélectif) ou dans les canalisations (WC, évier…) !
Mélanger les déchets chimiques aux autres ordures ménagères présente un risque pour votre santé et votre environnement (et pour la santé de ceux qui travaillent à la collecte). De plus, cela empêche ces ordures ménagères d’être correctement valorisées, car elles sont alors polluées par des produits chimiques. D’autre part, rapporter les déchets chimiques en déchetteries permet de les valoriser à leur tour.
Voici une vidéo explicative du parcours suivi par ces types de déchets jusqu’au centre de traitement où ils sont recyclés :
Nos gardiens de déchetterie sont à vos côtés pour vous aiguiller vers le bon geste de tri.
