Les appareils électriques et électroniques sont des concentrés de technologie et des procédés innovants. Pour les fabriquer, il faut de nouvelles matières premières, des métaux aux innombrables propriétés. Peu exploitées hier encore, elles sont aujourd’hui au cœur d’enjeux mondiaux.
En juin 2010, la commission européenne a alerté sur le risque de pénurie de 14 matières qui rentrent dans la composition de produits de haute technologie. Il est indispensable de développer le recyclage pour récupérer ces matières.
Les petits appareils en mélange (PAM) comme les consoles de jeux, cafetières ou téléphones portables représentent une grande partie des appareils électriques et électroniques vendus chaque année. En fin de vie, ils constituent un gisement important de matières premières réutilisables.
Les processus industriels permettent de les démanteler puis de séparer les matières obtenues (ferraille, verre, plastique,…). Un seul but : extraire la matière première secondaire qui permet d’économiser nos ressources naturelles.
Chaque année, de nombreux appareils électriques ne rejoignent pourtant pas encore le circuit de recyclage de la filière agréée. A titre d’exemple, en 2013, 65 000 tonnes de petits équipements électriques soit 1 kg/français a fini dans les ordures ménagères !
A l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets le SIRTOM de la Région d’Apt s’associe à Eco-Système pour vous faire gagner des sacs de pré-collecte. Envoyer simplement un message avec vos coordonnées complètes à contact@sirtom-apt.fr ou sur notre page facebook.