Le centre ville d’Apt accueille de nombreuses activités productrices de déchets d’emballages cartons. Afin d’améliorer le service le SIRTOM de la Région d’Apt propose aujourd’hui une alternative à la collecte traditionnelle.
La mise à disposition de bacs pour les commerces, activités de bureau ou les administrations s’avère problématique car la majorité des professionnels du centre ville n’ont pas la place de stocker un container de 600 litres dans leur local.
Afin que les cartons issus des commerçants ne soient pas mélangés aux ordures ménagères et ne saturent pas les conteneurs des riverains, une collecte gratuite était donc organisée par le SIRTOM de la Région d’Apt et par la Ville deux fois par semaine.
Malheureusement des amas peu hygiéniques et disgracieux de cartons, générant un risque important d’incendie étaient observés sur nos trottoirs. Face à ce constat, le SIRTOM de la Région d’Apt devait réagir et prendre des mesures pour essayer de contenter les différents partenaires.
A partir du mercredi 11 février 2015, une opération pilote d’une durée d’un mois va être menée avec la mise en place d’un nouveau compacteur. Fonctionnant grâce à la seule énergie solaire il sera destiné à réceptionner uniquement les cartons en vue de leur recyclage. Cette benne de 14 m3 permettra le compactage de 7 tonnes de carton au maximum soit l’équivalent de 50 bacs de 660 litres.
Ce type de matériel et son mode de collecte nécessitent un certain espace sur la voie publique pour sa préhension par des camions équipés de bras de levage (appelés « Ampliroll »). Le choix des emplacements a donc été restreint vis-à-vis des ces prescriptions techniques. Dans l’immédiat il sera disposé le mercredi sur le Cours Lauze de Perret et le jeudi place Gabriel Peri.
La participation des commerçants et le concours de l’ensemble de la population aptésienne conditionnent le succès de cette période d’essai. Le SIRTOM de la Région d’Apt n’hésitera pas à ajuster son service afin de permettre la pérennisation de cette collecte plus écologique et économe pour notre territoire.
Bonjour,
Je vous conseille une super video traitant ce sujet.
http://youtu.be/rRdjd9C7W8s
Cordialement
Igor