Il y a encore deux ans, la plupart des matelas et du mobilier usagés finissaient sous terre dans des centres d’enfouissement. Aujourd’hui des usines tournent à plein régime pour les recycler. Une nouvelle filière de recyclage est née.
Une benne pour la collecte et le recyclage des meubles usagés et matelas a été installées en déchetterie d’Apt en 2015 et sera mise en place sur la déchetterie de Coustellet à partir du 1er avril 2016.
Déjà une multitude de débouchés et d’emplois sont créés. Concernant les matelas ils sont valoriser en rembourrages pour l’automobile, isolants pour le bâtiment, tatamis et tapis de jeu pour les enfants, mousses de protection pour les emballages . Trois sites et bientôt sept, à fin 2015, se chargent de ce démantèlement et du recyclage des matelas. Ils recyclent aujourd’hui 16 000 tonnes de matelas par an et demain 45 000 tonnes.
Pour les objets en bon état pensez à la Recyclerie du Pays d’Apt. L’association collecte quotidiennement des dons matériels (matelas, meuble, petits matériels, jouets, électroménager…). Tout ce qui peut être réutilisé pour servir en priorité à l’hébergement d’urgence. Ce qui ne vous sert plus et qui est en bon état peut être indispensable à une personne en difficulté.