Le centre de tri de Manosque, où sont triés manuellement tous les déchets jetés dans les bacs au couvercle jaune, nous informe que ce mardi 9 juillet 2013, un employé s’est piqué avec une seringue présente dans un lot issu de notre territoire.
Les bacs jaunes sont faits pour récupérer les emballages (bouteilles et flacons plastiques, emballages métal et en carton) et le papier uniquement. Les seringues ne doivent pas être déposées avec les emballages recyclables dans le bac jaune. Avant de jeter quelque chose, il faut toujours se poser la question du type de déchet auquel nous avons à faire : recyclable ou pas, dangereux ou non…A fortiori lorsque nous sommes face à un déchet comportant un risque infectieux nous devons réfléchir à deux fois avant d’agir.
Depuis le 1er novembre 2011, les laboratoires et fabricants de médicaments et dispositifs médicaux ont l’obligation de fournir gratuitement aux pharmacies des boîtes spéciales de stockage utlisées par les patients en auto-traitement pour leurs aiguilles et seringues . Les pharmacies doivent ensuite fournir gratuitement ces boîtes sécurisées à ces personnes.
Les déchets déposés dans les bacs jaunes sont triés manuellement. Les opérateurs se font piquer malgré le port de gants. La présence de seringues les expose, avec leurs proches, leur famille, à de graves risques de contamination. Ces derniers doivent suivre des traitements parfois lourds (tri thérapies…) et sont en permanence dans l’attente et l’angoisse des résultats d’examens médicaux.