Contrôle d’accès en déchetterie

Lors de la mise en place du Contrôle d’accès en déchetterie des interrogations et diverses inquiétudes se sont manifestées de la part des usagers. Une carte, fournie par le SIRTOM de la Région d’Apt, est dorénavant indispensable pour accéder au site et il semble nécessaire d’apporter aujourd’hui des éclaircissements quant à certaines modalités de fonctionnement.

Par défaut 24 passages par an sont accordés à chaque foyer fiscal. Le SIRTOM de la Région d’Apt a estimé nécessaire de fixer un plafond afin de limiter les fraudes et les usages abusifs de la déchetterie. L’objectif est de maîtriser les coûts de fonctionnement et de ne pas faire supporter au contribuable local les dépenses relatives au traitement des déchets industriels et professionnels.

Pour autant la collectivité ne restera pas aveugle aux besoins spécifiques des particuliers. Celle-ci prendra en compte les événements qui pourraient concourir à une utilisation plus fréquente de la déchetterie (déménagement, décès, travaux effectués par le particulier…). Ainsi, lorsque nécessaire, les usagers concernés pourront se présenter à l’accueil de la déchetterie afin de justifier un cas spécifique. Si ce besoin est justifié une dérogation leur sera attribuée.

La régulation de l’accès, en fonction de l’affluence, des entrées et des sorties, permet de réduire aussi les risques d’incidents et de mauvaise circulation sur le site qui était parfois totalement saturé. Les agents auront de facto une plus grande disponibilité et pourront consacrer plus de temps à leur véritable fonction de conseil auprès des usagers. D’où une qualité de tri nettement améliorée qui limite les risques d’un besoin de sur-tri coûteux.

Enfin, notons que la gestion statistique des passages est beaucoup plus fiable qu’avec tout autre système de contrôle, permettant de connaitre la commune de provenance des utilisateurs et donc éventuellement d’identifier les zones où des accompagnements de communication sont nécessaires pour augmenter les fréquentations.

 

Contrôle d’accès en déchetterie

2 commentaires sur “Contrôle d’accès en déchetterie

    1. Bonjour Madame P****,

      Pour faire suite à votre demande, nous vous informons que la procédure à suivre est la suivante :

      Sur place :

      – Rendez-vous à l’accueil du SIRTOM de la Région d’Apt sis 131, quartier Salignan à Apt
      – Paiement par chèque de 5€ pour obtenir un nouveau badge suite à une perte.

      À distance :

      – Envoyer un courrier à SIRTOM de la Région d’Apt – BP 99 – 84403 APT Cedex
      – Insérer un chèque de 5€ avec un message indiquant la perte de votre carte, votre nom et prénom
      – En retour, vous recevrez par voie postale une nouvelle carte pour votre accès en déchetterie

      Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

      Cordialement,
      Le Service Communication

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