Recyclage des emballages – Ont fait le point !

Depuis Septembre 2020, le SIRTOM de la Région d’Apt déploie progressivement sur l’ensemble de son territoire la simplification du geste de tri. Aujourd’hui, plus de 30 millions de Français sont concernés et nous constatons d’ores et déjà des résultats encourageants.

Les pots, films, sachets et barquettes plastiques, mais aussi les petits emballages en alu et en acier comme les opercules ou les capsules sont désormais les bienvenues dans notre bac jaune. L’objectif principal consiste avant tout à systématiser le geste de tri en aidant à lever le doute auparavant exprimé par 4 Français sur 5. Pour faire simple, tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri, quelle que soit la matière.

À l’horizon 2022, 100% des Français auront accès à l’extension des consignes. Outre une simplification locale et lors de vos déplacements professionnels ou de vos villégiatures, il sera alors possible d’appliquer la même méthode de tri, partout en France. L’extension permet de répondre à un souhait général de simplification du geste de tri, avec des consommateurs de plus en plus nombreux à vouloir agir en faveur de l’environnement.

Cependant, nos équipes de collecte constatent le dépôt de nombreux objets divers dans le bac jaune qui ne sont pourtant pas des emballages. Les jouets, gaines, filets et ficelles par exemple, doivent être déposés de préférence en déchetterie ou dans le bac ordures ménagères en fonction de leur volume. Ces dernières posent de nombreux problèmes sur les chaînes de recyclage notamment lié a des enroulements dans les crémaillères et autres systèmes rotatifs du centre de tri. En plus d’être de réels inconvénients pour le process, elles ne sont pas recyclables.

Pour vous aider dans votre démarche, nos services mettent régulièrement à jour sur les bacs de collecte, la signalétique propre aux nouvelles consignes. Si vous avez des doutes, vous pouvez nous contacter par courriel à contact@sirtom-apt.fr, par téléphone au 04 90 04 80 21 ou encore sur notre tchat en ligne sur www.sirtom-apt.fr

Partager sur Facebook

1 commentaire sur “Recyclage des emballages – Ont fait le point !

  1. Bonjour!
    Bravo pour votre site qui répond à nos questionnements.
    Je pense qu’une meilleure signalétique ou/et des consignes aussi claires que sur le site sur les bacs de tri nous permettrait d’être plus performant dans notre action.
    Ruiner (parfois nous-mêmes) nos efforts en nous trompant de bac est rageant et stupide.
    Merci, bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *