Ici commence la mer, ne rien jeter

Dans le cadre de la signature avec la Région PACA, de la charte Remed Zéro plastique en Méditerranée, le SIRTOM de la Région d’Apt s’est engagé dans une démarche de sensibilisation de la population sur les déchets déposés dans les grilles d’avaloir.

La pollution de l’eau est un fléau, emballages, papiers, cigarettes ; beaucoup de détritus finissent leur parcours dans les grilles des avaloirs vers la mer. Pour lutter contre ces déchets et sensibiliser les habitants, des inscriptions « Ici commence la mer » viennent d’être peintes. L’idée est d’amener les citoyens à prendre conscience que les gestes quotidiens ont un impact sur l’écosystème afin que chacun s’interroge sur ses pratiques.

En effet, et beaucoup l’ignore encore peut-être mais, au final, les eaux de pluie qui s’engouffrent dans les caniveaux sont dirigées pour leur majeure partie dans les rivières puis à la mer, charriant avec elles les déchets divers qui y circulent (mégots, bouteilles en plastique, papiers gras, déjections canines…). Elles contribuent ainsi à la pollution des océans.

Parmi les déchets les plus courants, le mégot de cigarette peut à lui seul polluer jusqu’à 500 l d’eau. En France, environ 30 milliards de mégots sont jetés chaque année dont plus de 40% se retrouverait dans la nature selon le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Une courte vidéo présente l’opération, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *