Les huiles de vidange

Chaque année en France, plus de 300 000 tonnes d’huile moteur sont utilisées pour la lubrification de nos véhicules. Pourtant, seulement 210 000 tonnes sont collectées puis recyclées par des filières agréées.

Comme tout déchet dangereux, les huiles de vidange ne doivent être jetées ni dans les égouts, ni la nature, ni dans les bacs d’ordures ménagères. Rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe le processus d’épuration. Également, un litre d’huile peut couvrir 1000m² d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. Dans les camions de collecte, elle rend compliqué le nettoyage des bennes par les agents et risque de rendre impropre au recyclage les éléments collectés. De plus, leur incinération dégage d’importantes quantités de dioxines et de gaz à effet de serres.

Si vous procédez vous-même à la vidange de vos véhicules, le bon geste consiste à se munir de récipients spécifiques afin d’effectuer son apport directement en déchetterie, chez certains garagistes ou distributeurs automobiles.

En cas de doute sur un dépôt, n’hésitez pas à contacter directement notre service communication au 04 90 04 80 21 ou par courriel à communication@sirtom-apt.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *