NETTOYONS LE CALAVON LE MERCREDI 19 AVRIL 2023

Mercredi 19 avril : opération de nettoyage du Calavon #nettoyonslecalavon

Appel aux bonnes volontés !

Mercredi 19 avril 2023, le Parc naturel régional du Luberon et ses partenaires organisent une journée de sensibilisation à la gestion des déchets, en proposant une opération de nettoyage de la rivière Calavon-Coulon dans le secteur de Goult.

Avec le soutien de la Région Sud dans le cadre du programme « Zéro déchet plastique » et de la journée « Nettoyons le sud ».

Si vous souhaitez nous accompagner et participer, équipez-vous de bottes et/ou de bonnes chaussures de marche et de vêtements adaptés, et de bonne humeur !

POUR UNE BONNE ORGANISATION DE LA JOURNÉE :

> Il est demandé aux participants de s’inscrire :

– par téléphone au 04 90 04 42 00

– ou sur https://www.linscription.com/pro/nettoyonslecalavon-138785

– ou en flashant ce QR code :

> Possibilité d’inscription à la journée ou à la demi-journée (9h30 ou 13h30). Les lieux exacts de RDV seront communiqués par e-mail après inscription.

> Prévoir un équipement adapté : bonnes chaussures, vêtements adaptés. Les propriétaires de bottes et/ou de cuissardes sont les bienvenus pour intervenir directement dans le lit de la rivière !

Des gants peuvent être fournis, mais apportez-les si vous en avez !

> Pique-nique tiré du sac pour les personnes venant à la journée

> La journée se terminera autour d’un goûter offert.

Avec la participation de : communes de Goult, Bonnieux et Roussillon, Syndicat intercommunautaire de rivière Calavon-Coulon, Sirtom de la région d’Apt, Groupement pour le Développement agricole du Pays d’Apt, Amicale des pêcheurs de la vallée du Calavon, Collectif Transition en pays d’Apt, le centre social Maison Bonhomme, le centre de loisirs Bosque à Apt, le centre de loisirs Lou Pasquié à Roussillon, Delta Plus, Adivalor.

POURQUOI UNE OPÉRATION DE NETTOYAGE DU CALAVON ?

Suite aux dernières crues du Calavon, de nombreux déchets tapissent le cours d’eau, dont des plastiques issus d’anciens dépôts stockés en berge remis à jour par la rivière.

Cette pollution plastique concerne principalement le linéaire entre le Pont Julien et La Bégude dans les secteurs de Bonnieux, Roussillon et Goult.

Cette pollution plastique a des impacts environnementaux, sociaux et économiques : les espèces animales meurent, se blessent ou développent des maladies en les ingérant ou en s’y enchevêtrant ; les sols et l’eau sont contaminés par les microplastiques issus de leur dégradation avec une toxicité significative reconnue sur la santé humaine.

Une première opération sur le secteur du Pont Julien a eu lieu le 15 mars 2023, réunissant une cinquantaine de jeunes des centres de loisirs, qui ont pu ramasser près de 3m3 de déchets.

Une seconde journée est ouverte à tous le 19 avril prochain sur le secteur de Goult, pour poursuivre le nettoyage de la rivière et la sensibilisation à la gestion de nos déchets.

Ces deux journées seront ensuite complétées par des interventions mécaniques pour l’enlèvement de certains déchets enfouis dans les berges.

Ces opérations de nettoyage sont organisées avec l’aide financière de la Région Sud, dans le cadre de l’appel à projet « Ensemble pour une nature zéro déchet plastique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *