Le rapport d’activités pour l’année 2022 du SIRTOM a été voté le 20 juin dernier. Ce document met en évidence les progrès accomplis dans le domaine de la gestion et offre un aperçu détaillé des efforts de la collectivité, des agents, des trieurs et de toute la population pour limiter la production de déchets et maximiser leur valorisation, tout en tenant compte des coûts associés.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour le consulter et/ou le télécharger le rapport. Vous pourrez observer en chiffres et en tableaux les missions, les actions de communication et de prévention, le bilan des tonnages collectés et traités, les finances et une photographie de la situation des Ressources humaines de notre collectivité.
Comme tous les ans, les services du SIRTOM mesure le coût du service, la production de déchets sur le territoire, combien et comment la collectivité agit pour limiter la production et à valoriser au mieux les déchets collectés. Et quelles initiatives la collectivité a su mettre en œuvre pour diminuer le volume de déchets, pour initier de nouvelles filières les valorisant mieux, pour maîtriser les coûts, etc.
Alors, que dire de 2022 ? Un lecteur attentif du présent rapport constatera les effets produit sur les déchets avec une tendance globale à une diminution des tonnages à l’exception du tri, particulièrement celui du verre qui continue à augmenter très significativement.
Nous restons déterminés à poursuivre nos efforts pour faire face aux enjeux de la gestion des déchets, dans le respect de l’environnement et de l’équilibre financier.