La réparation, et donc l’allongement de la durée de vie de nos objets, constitue un enjeu majeur de l’économie circulaire et fait partie des actions valorisées par le programme de prévention des déchets mis en place par le SIRTOM.
Nous avons trop tendance à nous séparer d’objets au lieu de chercher à les réparer, l’enjeu demeure pourtant essentiel, les impacts environnementaux de la surconsommation étant bien connus.
Vous souhaitez jouer le jeu ! Suivez le guide :
Deux éco-organismes ont mis en place un annuaire des réparateurs :
- Ecologic : https://www.reparacteurs.artisanat.fr/
- Ecosystem : https://www.ecosystem.eco/
Il vous suffit d’utiliser ces liens pour trouver un réparateur au plus proche de chez vous.
En passant par des réparateurs labellisés QualiRépar, vous pouvez bénéficier en tant que client du bonus réparation (montant déduit de votre facture), le réparateur se faisant ensuite rembourser par les éco-organismes concernés (en fonction de la marque de l’appareil, Ecologic ou Ecosystem). Si vous souhaitez être agréé en tant que réparateur QualiRepar, rendez-vous sur le site : https://www.label-qualirepar.fr/le-label/.
Par ailleurs, le Repair Café, situé à côté de la ressourcerie d’Apt, répare vos objets, anime des ateliers de réparation les 1ers samedis et 3èmes mercredis du mois et propose également sur son site des tutoriels de réparation ( https://www.repaircafe.org/fr ).
Nous avons également signé une Convention avec la Petite Vitesse (installée dans l’ancienne gare de Saignon) en vue de la réparation de vélos usagés laissés en déchetterie.
L’Ademe propose un guide d’initiation à la réparation : https://serd.ademe.fr/wp-content/uploads/2023/07/kit-pedagogique-spareka.pdf
N’hésitez plus, donnez une seconde vie à vos objets !!