Opération « Ne rien jeter, la mer commence ici »

Quel est d’après vous le déchet le plus retrouvé sur les plages européennes ? Une étude de la Commission européenne pointe du doigt, juste après les bouteilles en plastique, les mégots de cigarette.

Dans l’environnement en général, qu’il s’agisse des rivières, des fonds marins ou des lacs, ils raflent même tristement la première place.

La quantité de mégots récoltés peut atteindre, à Paris par exemple, l’équivalent de 350 tonnes par an, un chiffre qui ne tient pas compte de tous ceux que leur course mène souvent inéluctablement dans les cours d’eau qu’ils viennent polluer.

Un mégot jeté par terre qui finit ainsi dans les rivières, puis les mers et les océans contaminerait, pour reprendre les estimations du Ministère de la Transition écologique ou de l’Ademe, approximativement 500 litres d’eau.

Parce que sur les 40 milliards de cigarettes vendues en France, 30 milliards ne se retrouvent pas comme il conviendrait dans les ordures ménagères, le SIRTOM de la Région d’Apt, conscient de l’enjeu de ce déchets à la composition problématique et au désagrègement lent (10 ans environ), a souhaité engager une opération pochoirs sur les avaloirs : « Ne rien jeter, la mer commence ici ».

Nous remercions l’ensemble des communes qui ont manifesté leur intérêt pour cette campagne sur le territoire.

Le Sirtom prête aussi gratuitement, dans le cadre de ses actions d’éco-exemplarité, des cendriers de vote pour les manifestations organisées sur le territoire.

Face à cet enjeu de taille qui nous montre encore tout le chemin restant à parcourir, un mot d’ordre : ne mégotons plus ! Adoptons des gestes responsables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *