Black Friday ? Non merci, moi c’est Vendredi Vert

L’expression Black Friday remonte au début des années 70 aux États-Unis, où elle est inextricablement liée à la fête de Thanksgiving, célébrée la veille (le quatrième jeudi de novembre).

Devenue en quelques années également une habitude de ce côté de l’Atlantique, ce jour hautement consumériste marque le coup d’envoi des achats des fêtes de fin d’année.

L’origine de l’expression reste incertaine. Il s’agirait au départ de la peine que les policiers avaient à gérer une circulation routière difficile ce jour-là, mais elle pourrait tout aussi bien se référer aux chiffres d’affaire exceptionnels qui faisaient passer les comptes du rouge au noir, couleur du profit pour le comptable américain.

Le phénomène a pris une telle ampleur qu’il déborde désormais sur la semaine précédente et la semaine suivante. Le caractère hautement mercantile de l’opération n’aura échappé à personne.

Gardons à l’esprit que Noël était initialement une fête agricole païenne associée au jour le plus court de l’année. Des marqueurs de consommation sont venus se substituer à l’ancrage religieux et agraire des débuts.

Si malgré les sirènes des offres sensationnelles, il vous est difficile d’accepter la pente consumériste de cette fête, n’oubliez pas qu’il existe des moyens de consommer plus sobres : achats d’occasion, Secret Santa (qui consiste à offrir un cadeau et à en recevoir un, plutôt que de multiplier les achats), paquets sous la forme de Furoshiki (emballages en tissu réutilisables).

Pour nos idées de cadeaux, pensons à privilégier le temps et les expériences plutôt que les objets, comme des cours, des billets pour un spectacle, ou simplement une journée ensemble en confectionnant des biscuits, confitures ou autres douceurs. Il y a dans cette simplicité une valeur bien plus durable qu’un objet souvent vite oublié.

Avons-nous d’ailleurs vraiment besoin de ce que nous achetons ? Avant d’acheter, pensons aussi à réparer ce qui est cassé ou à échanger des biens que nous n’utilisons plus avec notre entourage ou via des plateformes spécialisées.

Enfin, plutôt que d’acheter des produits industriels bon marché, privilégions les artisans locaux, dont les créations soutiennent des savoir-faire précieux et respectueux de l’environnement.

Le black Friday sera plus green, et vous n’aurez pas perdu de vue l’esprit de Noël. Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

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