Le Sirtom recueille en déchetterie en moyenne 5 tonnes par an d’huiles de vidange (210 000 tonnes sont collectées par an dans toute la France). Ces déchets, sans être d’une importance de premier plan par leur volume, le sont suffisamment pour qu’on prenne le temps de les étudier, a fortiori au vu de leur nature toxique.
La nocivité des huiles minérales interdit strictement de les verser dans la nature, dans les évacuations d’eau classiques (toilettes, évier, canalisations) ou dans les poubelles. Que vous soyez un professionnel, une collectivité ou un particulier, il convient d’apporter vos huiles de moteur usagées en déchetterie, où elles suivront la filière appropriée.
La loi dite AGEC du 10 février 2020 a introduit un nouveau régime de responsabilité élargie des producteurs (REP) applicable aux huiles minérales ou synthétiques, lubrifiantes ou industrielles, depuis le 1er janvier 2022. Le traitement des huiles est aussi important que leur collecte. Environ 70 % des huiles usagées subissent un processus de régénération qui supprime les éléments polluants. Il reste 30 % des huiles qui partent en filière de valorisation énergétique et servent de combustible de substitution à des cimenteries.
Cyclevia, créé en 2021, est l’éco-organisme de la filière chargé de la collecte et du traitement des huiles usagées sur l’ensemble du territoire national. Cet organisme regroupe vingt-deux entreprises qui représentent près de 80% du marché́ des lubrifiants français.
Il identifie trois enjeux principaux :
L’amélioration du taux de collecte des huiles usagées collectables, notamment par une meilleure traçabilité des huiles claires et par une collecte séparée des huiles claires et des huiles noires
L’amélioration de la circularité de la filière en favorisant la régénération pour la production d’huiles de base pouvant être intégrées dans la production de lubrifiants neufs, y compris ceux destinés aux moteurs de dernière génération. Cet enjeu de circularité de la filière sera également favorisé par la mise en place d’une modulation de l’écocontribution en fonction du niveau d’incorporation de matières recyclées ;
L’amélioration des performances environnementales des huiles mises sur le marché et la diminution de leur dangerosité.
N’oublions pas que chacun de nos gestes comptent, alors n’oubliez pas d’apporter vos huiles de moteur usagées en déchetterie, dans un contenant approprié et une quantité ne dépassant pas 100 litres.