Une belle réussite pour la Gratiferia

L’économie circulaire suscite un intérêt grandissant, notamment dans un contexte où l’on parle autant de crise que d’incertitudes, selon les sensibilités et les situations de chacun. Dans cette dynamique, le SIRTOM a lancé une Gratiferia itinérante qui se tient chaque premier mercredi du mois dans différentes communes du territoire.

La toute première édition s’est déroulée ce mercredi 2 avril à Saint-Saturnin-lès-Apt et a connu un succès dépassant toutes les espérances. Initialement prévue de 10 h 00 à 12 h 00, puis de 14 h 00 à 16 h 00, la manifestation a finalement accueilli du public en continu, de 10 h 00 à 18 h 00 !

Rappelons qu’une Gratiferia est un lieu de dons où chacun est libre de déposer ou de récupérer des objets sans aucune transaction financière. Il ne s’agit donc ni d’une brocante, ni d’un vide-greniers, ni d’un site de vente ou d’achat en ligne. L’objectif est avant tout de donner une seconde vie aux objets encore en bon état, plutôt que de les jeter ou de les apporter à la déchetterie. Ces événements ont ainsi lieu avant toute mise au rebut, pour collecter et redonner ces biens à d’autres personnes.

La population s’est montrée enthousiaste face à cette nouvelle initiative du SIRTOM. Prochain rendez-vous : le mercredi 7 mai à partir de 10h00, à Joucas (parking en face de l’école).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *