Les bâches en plastique sont diverses, il en existe de toutes sortes : bâches de piscine, bâches de protection, films plastiques agricoles…
Ces bâches ne sont pas destinées au bac jaune. Il est important de le souligner. Lorsqu’elles parviennent au centre de tri de Vedène, elles sont considérées comme des refus de tri, qui coûtent à la collectivité et, par ricochet, au contribuable.
Il est donc important de connaître les bons gestes de tri les concernant.
Les bâches dont l’usage est lié au bricolage ou au jardin sont à déposer en déchetterie, dans le bac dédié (EcoMaison, l’éco-organisme des produits et matériaux de la maison). Il en va ainsi des bâches de piscine (en tant qu’accessoires amovibles) et des bâches de protection (de même que des filets et films géotextiles).
Les films plastiques agricoles usagés (FPAU) regroupent quant à eux l’ensemble des films plastiques destinés à être utilisés pour un usage agricole ou horticole : pour l’ensilage, les serres, pour les petits tunnels, le paillage, l’enrubannage, etc.
N’étant pas acceptés en déchetterie, les agriculteurs concernés sont invités à se rapprocher de leur distributeur pour la récupération de leurs déchets (tous films agricoles confondus).
Autres solutions : se tourner vers l’association RécuPAGRIE Comtat (0785861618), dont la plateforme est située à Pernes les Fontaines, qui récupère l’ensemble des déchets agricoles, hors produits chimiques, ou vous rendre sur la page d’Adivalor qui recense les points de collecte existants (https://www.adivalor.fr/collectes/ou_apporter.html).