Au matin de Noël, quand le salon ressemble à un champ de bataille, une question finit toujours par s’imposer. Sous le sapin dépouillé, entre les jouets déjà adoptés et les cartons éventrés, s’amoncellent papiers froissés, rubans emmêlés et boîtes en tous genres. Et souvent, dans un coin, un parent armé d’un sac-poubelle tente de ramener un peu d’ordre dans ce joyeux chaos.
Chaque fin d’année, les fêtes de Noël génèrent en France près de 20 000 tonnes de papiers cadeaux, selon l’éco-organisme Citéo. Encore faut-il savoir quoi en faire. Tout ne se jette pas dans la même poubelle, et un mauvais geste de tri peut compromettre le recyclage. La clé, c’est la matière. Voici comment s’y retrouver.
Les papiers cadeaux
Bonne nouvelle, la majorité des papiers cadeaux se trient. Le papier kraft, les papiers colorés, plastifiés ou même pailletés peuvent être déposés dans la poubelle de tri. Inutile de retirer chaque petit morceau de ruban adhésif ou les agrafes, ils sont acceptés avec le papier.
Les rubans
Les rubans en papier, notamment ceux que l’on frise avec des ciseaux, vont eux aussi dans la poubelle de tri. En revanche, les rubans en tissu, ou ceux qui contiennent des fils métalliques ou plastiques, doivent être jetés avec les ordures ménagères. L’idéal reste toutefois de les conserver pour les réutiliser l’an prochain.
Les emballages de jouets
Les cartons des cadeaux trouvent naturellement leur place dans le bac de tri, à condition d’être vidés et pliés. Les boîtes de jouets avec une fenêtre en plastique sont également acceptées.
Les serviettes en papier
C’est le point noir du repas de fête. Les serviettes en papier ne sont pas recyclables, même lorsqu’elles sont propres. Elles doivent donc être jetées avec les ordures ménagères. Une raison de plus pour envisager, pourquoi pas, des serviettes en tissu, plus durables.
Réduire les déchets, c’est possible
Pour limiter la quantité de déchets au pied du sapin, la solution la plus simple reste la réutilisation. Un papier cadeau à peine froissé peut très bien servir une seconde fois. Il existe aussi de nombreuses alternatives pour se passer totalement de papier cadeau, comme les tissus, les boîtes décoratives ou les emballages réutilisables. Une autre façon de prolonger l’esprit de Noël, tout en faisant un geste pour l’environnement.
L’application Guide du tri de Citeo
Le Guide du tri vous aide à faire le bon geste de tri en répondant à toutes les questions que vous vous posez. Téléchargez l’application gratuitement sur Apple Store
https://apps.apple.com/fr/app/guide-du-tri/id485709444
ou Play Store.
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.ecoemballage.guidedutri&hl=fr
