Lancement des composteurs de quartier à Apt

Dans le cadre de son programme de prévention, le SIRTOM de la Région d’Apt souhaite développer le compostage de quartier pour permettre à tous les foyers, y compris à ceux résidant en habitat vertical, de valoriser leurs déchets organiques en partageant des composteurs installés dans leur résidence.

Clos des OliviersDepuis 2003 le SIRTOM de la REGION d’APT assure la promotion du compostage domestique individuel sur son territoire, en mettant à disposition des foyers des composteurs contre une participation d’une vingtaine d’euros. A ce jour, 2 300 bacs ont été distribués.

Afin de dynamiser cette opération, le SIRTOM coopère avec les associations de quartier des différentes communes afin d’étendre le compostage aux zones urbaines.

Olivia Gilly, en charge du compostage collectif, est allée à la rencontre des habitants du « Clos des oliviers », pour expliquer l’installation du nouveau dispositif et trouver des volontaires pour participer à l’opération.

Les déchets de cuisine occupent un tiers de nos poubelles. Cette action vise bien sûr à réduire le volume de nos poubelles, mais aussi de permettre aux résidents de réaliser un amendement essentiel pour le soin à la terre. Comme tout projet collectif, le compost, une fois arrivé à maturité, sera partagé entre les différents foyers volontaires pour leur jardin personnel ou pour les parcelles des jardins familiaux situés à proximité.

Ce mercredi 23 avril lors de l’inauguration des composteurs du « Clos des Oliviers », les six premiers foyers volontaires se verront offrir un bio seau afin d’y déposer les produits issus de la préparation des repas. Le site comporte deux bacs, l’un recevant les déchets humides et l’autre servant de stockage pour les déchets carbonés (sciure de bois non traité). Le mélange  « produits humides et secs » se fera quotidiennement, à chaque passage. L’aération et l’arrosage s’effectueront une fois par semaine les premiers temps puis tous les jours lors des périodes chaudes cet été.

Si vous désirez mettre en place une opération semblable sur votre quartier, lotissement… n’hésitez pas à contacter les services du SIRTOM de la Région d’Apt au 04 90 04 80 21 ou contact@sirtom-apt.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *