La patience est la troisième des six perfections à atteindre dans le bouddhisme, alliée à une bonne dose d’écocitoyenneté et d’imagination des moines thaïlandais ont réussi à ériger un temple en canettes de bière.
L’histoire commence en 1984, à environ 600 km au nord-est de Bangkok dans la ville de Khun Han. Les moines bouddhistes ont lancé une campagne de recyclage en ramassant toutes les bouteilles en verre qui traînaient dans les rues de leur ville. Voyant les quantités qu’ils pouvaient récupérer, ils ont eu l’idée de s’en servir comme matériaux de construction et d’ériger leur temple avec.
Au départ, le projet ne suscita pas l’enthousiasme, l’image des moines avec des bouteilles de bière étant mal perçue par la population locale. Rappelons que ne pas consommer d’alcool fait partie des cinq préceptes de base que doivent respecter les bouddhistes laïcs.
Mais face à leur opiniâtreté, à la beauté des bâtiments en construction et l’utilisation positive des déchets d’emballages de bière, les habitants et les autorités locales se sont mis à leur envoyer des bouteilles et à soutenir cette démarche. Résultat, au fil des années, les moines ont érigé un temple près d’un lac, avec plus d’un million et demi de bouteilles, ainsi qu’un crématorium, une salle de prières… soit plus d’une vingtaine d’édifices de toute beauté.
Le «temple au million de bouteilles» attire aujourd’hui des milliers de curieux séduits par le projet original et contribue fondamentalement à la notoriété devenue mondiale de cette petite ville jusque là sans réelle prétention.
Les moines continuent actuellement leur tâche de valorisation des déchets. Ils collectent des capsules pour réaliser des mosaïques à l’effigie de Bouddha.