Les papiers au bureau

Tout le monde veut protéger la planète, mais personne ne veut sortir les poubelles » écrivait Jean Yanne dans son ultime recueil « j’me marre » paru en 2003. Une pensée probablement toujours d’actualité dix ans après.

Agir au quotidien chez soi pour l’environnement en triant, compostant, réutilisant c’est une démarche que font de plus en plus de français et qui se développe. Poursuivre cela sur son lieu de travail c’est une autre paire de manches ! Ce geste citoyen à la portée de tous rencontre en effet certaines réticences dans les entreprises et les administrations, notamment des craintes en matière de confidentialité.

recygo_facteur_referenceLa Poste propose donc un nouveau service pour collecter les papiers de bureau. C’est le facteur, en personne, qui collecte le papier à recycler de l’entreprise. Ce dernier, assermenté, respecte l’entière confidentialité des documents. Pour faciliter le tri, les services postaux mettent également à disposition des poubelles Éco’belles®.

En plus d’un geste pour l’environnement, la récolte de papier via « Recy’go » créera aussi de l’emploi. Pour 100 tonnes de papier récoltées, 1 emploi en réinsertion sera créé. C’est un moyen de participer concrètement au développement économique et solidaire de notre région.

Avec 70 à 85 kg consommés par an et par salarié (source ADEME), le papier représente les trois-quarts du tonnage des déchets produits dans les activités de bureaux. Pourtant ce poids pourrait être réduit au moins de moitié avec de nouvelles habitudes simples :

  • Evitez d’imprimer ce qui n’est pas nécessaire
  • Réglez par défaut votre imprimante en mode noir et blanc, économique ou brouillon et en recto-verso
  • Si vous imprimez des documents peu importants, faites-le en multipage par feuille (options d’impression>disposition>nombre de pages par feuille)
  • Réduisez les polices de caractère (10 est suffisant pour une bonne lisibilité) et éliminez ce qui n’est pas nécessaire
  • Réutilisez le papier en utilisant les versos en brouillons
  • Installez des bacs de recyclage à côté des imprimantes et photocopieurs
  • Adoptez la facturation électronique et les formulaires de demande en ligne dans la mesure du possible

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *