Nouveau camion de collecte sélective au GNV

Utiliser du GNV plutôt que de l’essence ou du gazole s’accompagne d’avantages environnementaux particulièrement variés : réduction des gaz à effet de serre, quasi suppression des particules, diminution des polluants chimiques nocifs, pas d’odeur ni de fumée, baisse du bruit des moteurs.

C’est dans cette démarche plus respectueuse de l’environnement que le SIRTOM de la Région d’Apt s’est orienté activement. Depuis 2018, la Collectivité fait l’acquisition de camion fonctionnant au GNV pour chaque renouvellement de véhicule. À juste titre, le service de collecte des ordures ménagères et des bacs jaunes bénéficie à ce jour d’une flotte 3 bennes au bio-carburant. Désormais, c’est le service déchetteries, en charge de la collecte des colonnes à papier, verre et emballages sur l’ensemble des 38 communes du territoire qui se voit doter de ce nouvel outil performant et écologique !

Véritable compagnon de route, le véhicule est équipé d’un compacteur monobloc embarqué amovible (voir photographie de l’article). Grâce à ce nouveau système et sur une même tournée, l’agent sera en mesure de multiplier par 4 la quantité de déchets collectés. Un procédé qui permet d’une part de préserver l’usure du véhicule tout en réduisant le coût de dépenses de carburant dû aux rotations prématurées d’une benne pleine trop rapidement. À l’aide de ses 35 bars de pression, cette nouvelle benne absorbera de nombreux m3 de nos déchets et évitera les envols éventuels des déchets les plus légers aux abords des routes.

 

 

 

Partager sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *