Grande collecte solidaire de téléphones du 5 juin au 15 juillet

Le SIRTOM de la Région d’Apt s’associe à ecosystem pour organiser une Grande collecte solidaire de téléphones portables.

Pour la deuxième année, le SIRTOM de la Région d’Apt participe à la grande collecte solidaire de téléphones portables usagés organisée par ecosystem, du 5 juin au 15 juillet. Un geste à la fois utile pour la planète et solidaire, puisqu’il permettra d’offrir jusqu’à 500 téléphones reconditionnés à une association nationale, en faveur des plus démunis.

L’objectif de cette collecte : récupérer les 46 millions de mobiles inutilisés qui dorment dans les tiroirs des Français en les invitant à les déposer dans un point de collecte. L’occasion aussi de les sensibiliser à la seconde vie de leurs appareils électriques et électroniques en général.

Du 5 juin au 15 juillet, le SIRTOM de la Région d’Apt s’inscrit dans la dynamique nationale impulsée par ecosystem, l’éco-organisme œuvrant à l’allongement de la durée de vie des batteries, des équipements électriques et électroniques. Les habitants sont invités à participer à la Grande collecte solidaire de téléphones portables.

Tous les téléphones sont acceptés, qu’ils soient cassés, obsolètes, récents ou en état de marche. Ils peuvent être envoyés gratuitement via la plateforme www.jedonnemontelephone.fr (accessible toute l’année) ou déposés dans les 16 points de collecte mis en place sur le territoire du SIRTOM cette année (Mairie de Cabrières, Mairie de Saint Pantaléon, Mairie de Murs, Mairie des Beaumettes, Mairie de Monieux, Mairie de Saint-Christol, Mairie d’Apt, Mairie de Gargas, Mairie de Lacoste, agence postale de Ménerbes, Mairie de Saint Martin de Castillon, les 4 déchetteries du Sirtom d’Apt, la Recyclerie d’Apt).

Grâce à la mobilisation des collectivités aux 4 coins de l’hexagone, ecosystem offrira jusqu’à 500 mobiles reconditionnés au profit d’une association nationale qui vient en aide aux personnes en difficulté.

« Depuis 2020, plus de 130 000 téléphones ont été collectés. En 2025, grâce à la mobilisation des plus de 80 collectivités participantes partout en France, nous espérons atteindre les 150 000 téléphones collectés », explique Laura Chech, responsable de l’opération chez ecosystem.

En France, plus de 6 Français sur 10 stockent au moins un ancien téléphone dans un tiroir. Un réflexe souvent lié à la peur de fuite des données, à l’attachement ou au manque d’information sur les solutions existantes.

Cette opération solidaire entend lever ces freins : elle garantit l’effacement des données personnelles et propose une solution locale, concrète et accessible à tous pour redonner une seconde vie à ces équipements dormants. ecosystem organise le réemploi des téléphones collectés par une structure de l’Economie Sociale et Solidaire basée dans les Deux-Sèvres. Les appareils irréparables sont dépollués et recyclés dans des usines de traitement partenaires, selon des normes environnementales strictes.
46 millions de téléphones collectés pour recyclage permettraient d’éviter l’extraction de près de 80 000 tonnes de matières premières brutes.

Toutes les informations sur la grande collecte solidaire : https://decouvrir.ecosystem.eco/actualites/collecte-solidaire-telephone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *