Les bouchons de liège ont une histoire. Fut un temps, leur recyclage servait à financer la fabrication de perruques destinées aux personnes souffrant d’alopécie à la suite d’un traitement de chimiothérapie.
On pousse le bouchon un peu plus loin aussi en Pays d’Apt. Depuis plusieurs années, la cave Sylla organise la collecte des bouchons en liège, des bouchons synthétiques et des capsules de champagne. Cette collecte sert à financer la recherche contre le cancer. En effet, une fois remis à l’association France Cancer, ces bouchons sont revendus à des entreprises de recyclage, distinctes selon qu’il s’agit de bouchons en liège ou de bouchons synthétiques. Les premiers deviennent des panneaux d’isolation phonique et thermique, des revêtements de sols et de murs, du mobilier, du matériel d’hôtellerie, des semelles de chaussures, et bien d’autres choses encore. Les synthétiques deviendront des serre-masques, des jardinières, des seaux à champagne, du mobilier, par exemple.
Les recettes associées à la vente des bouchons sont intégralement reversées, pour moitié chacun, à l’INSERM et au CNRS afin de faire avancer la recherche contre le cancer. Cette collecte a permis en 2024 non seulement de détourner plus de 66 tonnes de bouchons des ordures ménagères, mais également de contribuer aux efforts de recherche par la remise d’un chèque de 45 000 euros aux organismes précités.
Cette action, qui comporte un volet tant médical qu’écologique, vise ainsi à soutenir les unités de recherche sur le cancer.
N’hésitez donc pas à laisser vos bouchons à la cave Sylla, pour alléger encore nos poubelles et alimenter notre contribution à la recherche.